Nous avons 247 invités en ligne
A propos de l'auteur
Menu principal
Souvenirs politiques
Citations royalistes
Bannière

postheadericon Un homme fait de chair et d'esprit.

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Le Comte de Paris (1908-1999) n'a cessé de travailler à faire connaître et aimer la Monarchie. Ses textes, nombreux, sont souvent de véritables argumentaires qui méritent d'être mieux connus car ils sont l'illustration de la pensée royale. A l'heure où la "présidentielle permanente" envahit les médias, voici un de ses textes qui précise ce qu'est le rôle d'un souverain dans notre temps:


"En face d'abstractions politiques limitées et précaires, le vrai secret du Roi est d'être un homme fait de chair et d'esprit. Lui seul peut être à la fois conservateur et révolutionnaire. Lui seul peut, dans la sérénité des lendemains assurés, faire le choix entre les traditions qu'il est nécessaire à l'avenir du pays de maintenir et le progrès qu'il est indispensable d'accélérer pour construire enfin la société économique sur des bases plus humaines.


La France a le plus urgent besoin d'un arbitre : son peuple réclame les soins d'un père attentif. Tout ensemble conservatrice et révolutionnaire, la Monarchie ... accomplit aujourd'hui ce miracle contre l'histoire de n'être pas un passé mort, mais, au contraire le plus vivant des avenirs."